31 - 31 déc. 1969
Chantal Partamian | 2023 | - Sans dialogue | S.T Anglais
La masculinité toxique dysfonctionne et se désintègre lors de la rencontre entre des images de guerre et un film pornographique lesbien dans ce film expérimental de réemploi.
Voir la fiche complèteSharlene Bamboat | 2024 | anglais | S.T Anglais
Sous les textures d’une pellicule 16 mm traitée à la main et à travers des variations musicales et visuelles explorant le concept de tension, l’activiste Tony Souza raconte sa vie.
Voir la fiche complèteMaryam Tafakory | 2024 | farsi | S.T Anglais
Sous une composition polyphonique d’images de films iraniens de la fin des années 90, deux étudiantes tentent de se faire publier dans le premier journal pour femmes de leur pays.
Voir la fiche complèteFelipe Casanova | 2023 | français | S.T Anglais
À travers ses archives pixellisées et dysfonctionnelles, un cellulaire brisé révèle des fragments d’une relation romantique, soulignant la fragilité de l’amour et du numérique.
Voir la fiche complètePosant un regard critique sur le projet de développement de Jérusalem dans les années 1970, ce film révèle les violences invisibilisées envers le peuple palestinien.
Voir la fiche complèteNanna Hauge Kristensen | 2024 | anglais | S.T Anglais
Dans les montagnes de Lattaquié, Mudar Salimeh tente de répertorier les papillons de Syrie, une tâche rendue laborieuse par la guerre et le récent tremblement de terre.
Voir la fiche complèteDiego Véliz | 2023 | espagnol | S.T Anglais
Enregistré au confluent du désert d’Atacama et du Pacifique, Sound Desert est une œuvre de field recording ancrée dans ce territoire où se rejoignent le Chili, la Bolivie et le Pérou.
Voir la fiche complèteUne création sonore, vidéographique et performative expérimentale de Julie Faubert qui se déploie à partir du contexte très précis de la salle de projection du Cinéma moderne à Montréal.
Voir la fiche complèteDécadrer le documentaire présente des œuvres sonores à découvrir dans l’obscurité du Cinéma Moderne. Raconter des histoires par le son, c’est accéder à un pouvoir évocateur infini, qui rappelle celui de la littérature, et qui offre une liberté de création inouïe. Comme le disait Orson Welles, « à la radio, l'écran est plus grand qu'au cinéma ».
Le programme comprend Sound Desert, ainsi qu'un d'un coup de coeur des RIDM au festival de création sonore Phonurgia Nova.
Présenté en collaboration avec Jenny Cartwright.
Dans une chambre noire, la cinéaste et son père, photographe dissident dans les années Pinochet, ravivent une histoire intime et politique à travers un passionnant voyage sensoriel.
Voir la fiche complèteDans un alliage de science et d’humour, cet essai minutieux déploie une vaste et ludique enquête sur les roches, ouvrant à un regard fascinant sur le monde à l’ère de l’Anthropocène.
Voir la fiche complèteLe premier long métrage de Harald Hutter explore de façon personnelle la mémoire, la résilience et le passage du temps par le biais de la vie de ses parents, Horst et Francine.
Voir la fiche complèteKamal Aljafari s’appuie sur des images saisies par les forces israéliennes pendant l’invasion de Beyrouth en 1982 et les recontextualise, faisant ainsi de A Fidai Film un acte de protestation cinématographique fort.
Voir la fiche complèteLe film de Martin DiCicco, au visuel éblouissant, présente la géographie unique du Caucase du Sud, ses fractures sociopolitiques, ainsi que les déconnexions profondes qui y existent.
Voir la fiche complèteDans sa chambre de six mètres carrés, un jeune révolutionnaire chinois a créé un refuge anticapitaliste pour la jeunesse rebelle. Un huis clos foisonnant, étouffant et enivrant.
Voir la fiche complèteENTRÉE LIBRE
Laissez-vous entraîner par l’envie de chanter à tue-tête et partagez vos plus grands classiques au micro. Un seul mot d’ordre pour cette soirée : avoir du fun! Cette activité gratuite est animée par Charlie Morin.
Immersion tendre dans l’univers de Martin, un homme réservé qui s’est isolé du monde, mais pas de ses sentiments, et de sa ménagerie féline.
Voir la fiche complèteMali | 2024 | français | S.T Anglais
S’exprimant avec une créativité artistique, le touchant récit personnel et salvateur de Marie Rock-Hervieux apparaît comme un admirable exemple de résilience et d’affirmation.
Voir la fiche complèteOksana Karpovych | 2024 | ukrainien, russe | S.T Anglais
Dans Interceptés, Oksana Karpovych associe des images des paysages dévastés de l’Ukraine avec des appels interceptés entre des soldats russes et leurs proches pour amener à réfléchir au coût humain de la guerre.
Voir la fiche complèteDans une approche documentaire révélatrice, ce récit élaboré avec les protagonistes dans leurs propres rôles reconstitue leur déracinement face à l’insensibilité des changements climatiques.
Voir la fiche complèteDans un alliage de réel et de fiction, Melrick se rend chez sa grand-mère en Guyane française, redécouvre avec fascination un pays qui l’habite et parcourt le chemin d’un difficile pardon.
Voir la fiche complèteCeci n’est pas une cérémonie (voir bande-annonce ci-dessus) aborde avec brio des épisodes sombres de la vie des populations autochtones au Canada et Texada traite avec poésie des bouleversements géologiques anciens en parallèle à une communauté minière contemporaine.
Les deux films seront projetés consécutivement à l’occasion de deux séances par jour de diffusion en novembre, et quelques dates supplémentaires en décembre, dans le cadre des RIDM.
Représentations :
20 - 21 - 22 - 23 - 26 - 27 novembre (18h30 et 20h00)
3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 10 - 11 - 12 - 14 - 17 - 18 - 20 - 21 décembre (18h30)
Ceci n'est pas une cérémonie
AHNAHKTSIPIITAA (Colin Van Loon) | 2022 | 21min | Anglais et Pied-Noir avec STF
Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
Ce passionnant récit en dôme se déploie tout autour de nous dans une dimension onirique de l’existence. Des tableaux flottent et se confondent, des histoires s’animent et dansent devant nos yeux, et les protocoles communautaires défient nos notions modernes de responsabilité personnelle. On nous demande ici de prendre acte de certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
Expérience inoubliable, Ceci n'est pas une cérémonie nous habite longuement et nous invite à témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Parce qu’il faut apprendre de ces tragédies et ne jamais les oublier, pour avoir la certitude qu’elles ne se reproduiront pas.
Texada
Josephine Anderson & Claire Sanford | 2023 | 17 min | Anglais avec STF
Le temps, c’est grand comment?? Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau. En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste une dimension poétique et immersive.
Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre découverte sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
Ceci n’est pas une cérémonie (voir bande-annonce ci-dessus) aborde avec brio des épisodes sombres de la vie des populations autochtones au Canada et Texada traite avec poésie des bouleversements géologiques anciens en parallèle à une communauté minière contemporaine.
Les deux films seront projetés consécutivement à l’occasion de deux séances par jour de diffusion en novembre, et quelques dates supplémentaires en décembre, dans le cadre des RIDM.
Représentations :
20 - 21 - 22 - 23 - 26 - 27 novembre (18h30 et 20h00)
3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 10 - 11 - 12 - 14 - 17 - 18 - 20 - 21 décembre (18h30)
Ceci n'est pas une cérémonie
AHNAHKTSIPIITAA (Colin Van Loon) | 2022 | 21min | Anglais et Pied-Noir avec STF
Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
Ce passionnant récit en dôme se déploie tout autour de nous dans une dimension onirique de l’existence. Des tableaux flottent et se confondent, des histoires s’animent et dansent devant nos yeux, et les protocoles communautaires défient nos notions modernes de responsabilité personnelle. On nous demande ici de prendre acte de certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
Expérience inoubliable, Ceci n'est pas une cérémonie nous habite longuement et nous invite à témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Parce qu’il faut apprendre de ces tragédies et ne jamais les oublier, pour avoir la certitude qu’elles ne se reproduiront pas.
Texada
Josephine Anderson & Claire Sanford | 2023 | 17 min | Anglais avec STF
Le temps, c’est grand comment?? Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau. En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste une dimension poétique et immersive.
Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre découverte sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
Activité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation