Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 31 - 31 déc. 1969

Jurys & Prix

Jurys & Prix

Compétition internationale longs métrages

 

Prix décernés :

Grand prix de la compétition internationale longs métrages 

Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages présenté par Vital Distribution

 

Membres du jury :

 

/img/generated/member_picture/andrea_bussmann.JPG's Avatar

Andrea Bussmann

Andrea Bussmann est née à Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale et d’une maîtrise en production cinématographique. Elle a réalisé He Whose Face Gives No Light et a coréalisé Tales of Two Who Dreamt, dont la première a eu lieu au Forum de la Berlinale. Le film a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival international de films de femmes de Créteil en 2017. Son dernier film, Fausto, présenté en 2018 au Festival international du film de Locarno, a été présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF) et en première new-yorkaise au festival New Directors/New Films. Le film a remporté le prix du meilleur long métrage latin au Festival international du film de Mar del Plata, en Argentine. La Guilde canadienne des réalisateurs lui a décerné le prix Découverte en 2018. À l’heure actuelle, elle est en post-production du film Skin of the Sky.

/img/generated/member_picture/2c6c13cc_71ec_42c6_8dca_bbb914287566.jpeg's Avatar

Dominique Dussault

Depuis maintenant une décennie, Dominique Dussault est productrice au sein de sa société Nemesis Films. Elle a remporté le prix Vincent-Gabriele 2022 de la relève décerné par l’Association québécoise des producteurs médiatiques (AQPM), le prix Kevin-Tierney 2020 de la productrice émergente, décerné par la Canadian Media Producers’ Association (CMPA) et le prix de la productrice émergente 2019 au Festival international de films Fantasia. Son deuxième long métrage de fiction, Nadia, Butterfly, réalisé par Pascal Plante, a fait partie de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes. En documentaire, elle a produit L’île de Sukwan, présenté aux RIDM en 2022 dans la compétition Nouveaux Regards et Ma cité évincée, lauréat du premier prix Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec.

/img/generated/member_picture/beatrice_fiorentino.jpeg's Avatar

Beatrice Fiorentino

Depuis 2020, Beatrice Fiorentino est directrice artistique et déléguée générale de la Semaine de la critique de Venise, dont elle a été membre du comité de sélection depuis 2015. Journaliste indépendante et critique de cinéma, elle vit et travaille en Italie où elle enseigne également la sémiologie du cinéma et des médias audiovisuels en tant que professeur adjointe à l’université de Trieste. En 2014, elle a remporté le prix Akai International Film Fest de la meilleure critique de film à la 71e Mostra de Venise. Elle collabore à d’autres événements et a participé à de nombreux jurys internationaux. Par ailleurs, elle est membre de l’European Film Academy (EFA), de l’International Cinephile Society (ICS) et de l’Italian Film Academy - David di Donatello Awards. En 2023, son ouvrage Nuova Storia del Cinema - Dalle origini al futuro a été publié en Italie.

Compétition nationale longs métrages

 

Prix décernés : 

Grand prix de la compétition nationale longs métrages présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC) et PRIM

Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages présenté par  Télé-Québec | La Fabrique culturelle et Post-Moderne

 

Membres du jury :

 

 

/img/generated/member_picture/felix_dufour_lapperiere.jpg's Avatar

Félix Dufour-Laperrière

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est cinéaste, scénariste et producteur. Ses films, parmi lesquels le documentaire Transatlantique (2014), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance, où ils ont remporté plusieurs prix. Ville Neuve (2018), son premier long métrage d’animation, entièrement dessiné et peint sur papier, a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise (Giornate degli Autori) et a depuis été lancé dans les salles du Québec, de la France et du Japon. Son essai documentaire animé, Archipel, a été présenté en compétition en 2021 au festival de Rotterdam, est primé, entre autres, au festival d’Annecy et a connu par la suite une vaste diffusion internationale. Il peaufine à présent son troisième long métrage d’animation, La Mort n’existe pas. En tant que producteur, en plus de ses propres films, il a récemment produit le premier long métrage de Miryam Charles, Cette Maison, lancé en 2022 au Forum de la Berlinale.

/img/generated/member_picture/hharuka_image1.jpeg's Avatar

Hama Haruka

Depuis 2001, Hama Haruka fait partie de l’équipe du Festival international du film documentaire de Yamagata (YIDFF). Elle travaille depuis le bureau de Tokyo, dont elle est devenue directrice en 2015. Elle est aussi membre du comité de sélection du programme de compétition internationale depuis 2003. Par ailleurs, elle travaille également pour Cinematrix, une société de distribution de films basée à Tokyo. C’est dans ce cadre qu’elle a produit Hengyoro, un film réalisé en 2017 par Takamine Go. Elle est également impliquée dans la coordination des projections nationales et internationales, et a notamment travaillé sur la programmation pour l’édition 2016 de la Triennale d’Aichi.

/img/generated/member_picture/portrait_wouter_jansen.jpg's Avatar

Wouter Jansen

Wouter Jansen est le fondateur de la société de vente Square Eyes. La société représente d’audacieux longs et courts-métrages d’auteur·rice·s et élabore, en étroite collaboration avec les cinéastes, des stratégies de distribution et de vente sur mesure pour les festivals. Par le passé, il a travaillé pendant 10 ans en tant que responsable du programme Go Short ISFF. Il est expert pour Locarno Open Doors et First Cut Lab, et donne régulièrement des conférences dans des écoles de cinéma et des festivals.

Compétition Nouveaux Regards

 

Prix décernés :  

Prix Nouveaux Regards présenté par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) 

 

Membres du jury :

 

 

 

/img/generated/member_picture/paulaastorga_foto.jpg's Avatar

Paula Astorga

Paula Astorga est la directrice artistique du festival international de cinéma Doclisboa. Depuis août 2022, elle est responsable des études au Producer's Lab Open Doors, dans le cadre du Festival du film de Locarno. Elle est consultante et conseillère internationale pour les projets audiovisuels, notamment en matière de développement et d’exploitation. En 2012, elle a été nommée et décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français pour son travail dans le domaine de la culture audiovisuelle. En tant que productrice, elle a produit le long métrage documentaire Omar y Gloria de Jaime Cohen Ades (2017) et, plus récemment, Trigal d’Anabel Caso (2022). Elle est aussi la directrice générale et fondatrice du séminaire The Audience of the Future FICUNAM.

/img/generated/member_picture/foto_max_000.jpg's Avatar

Maximiliano Cruz

Maximiliano Cruz est l'actuel directeur artistique du FICUNAM - Festival international du film de l'UNAM. Il a plus de vingt ans d'expérience en tant que conservateur et organisateur de festivals de cinéma, notamment le FICCO de Mexico, les festivals de Cali, de Guadalajara et de Riviera Maya. En 2010, il a fondé Interior XIII, une maison de promotion basée au Mexique et en Colombie, qui maintient une présence importante et constante dans les domaines de la distribution et de la production de films, du commissariat, du conseil et des publications. Il a produit des films de Julio Hernández Cordón, Nicolás Pereda, Yulene Olaizola et Camila José Donoso. Depuis 2015, il participe au processus d'expansion du Musée d'art moderne de Medellín - MAMeM - en tant que conseiller et conservateur du programme cinématographique, établissant les lignes directrices qui ont consolidé le musée comme l'un des espaces d'exposition de films alternatifs les plus importants du pays. Il a été membre du jury de festivals tels que FID-Marseille, Doclisboa, Mar del Plata, Gijón, Miami Costa Rica et FICValdivia, et du comité de sélection du Festival del film Locarno Open Doors Consultancy, de l'Institut mexicain du film - IMCINE et du FDC colombien. Il a écrit sur le cinéma et est rédacteur pour diverses publications.

/img/generated/member_picture/antoine_thirion.jpg's Avatar

Antoine Thirion

Antoine Thirion est programmateur à Cinéma du Réel depuis 2018. Il a également travaillé à la Berlinale et au festival de Locarno, conçu une douzaine de rétrospectives monographiques au Jeu de Paume ou au FIDMarseille, et écrit pour les Cahiers du Cinéma, Trafic et Cinema Scope.

Compétitions courts et moyens métrages

 

Prix décernés :

Prix du meilleur court ou moyen métrage international présenté par Urbania

Prix du meilleur court ou moyen métrage national présenté par La Coop VidéoSLA Location et CineGround

Prix spécial du jury de la compétition nationale court ou moyen métrage présenté par Paraloeil

  

Membres du jury : 

/img/generated/member_picture/es_portrait_final_150dpi.jpg's Avatar

Émilie Serri

Montréalaise d’origine syrienne, Émilie Serri est cinéaste et artiste visuelle. Distribués par la société de cinéma expérimental LightCone à Paris et Funfilm à Montréal, ses films ont voyagé dans de nombreux festivals à l’international (Berlin, Paris, Copenhague, etc.) et dans des centres d’artistes et galeries d’art à travers le Canada. En 2018, elle est lauréate de la Bourse Bronfman en art contemporain. En 2021, son premier long-métrage documentaire, Damascus Dreams, présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam (IFFR), remporte le prestigieux prix de la critique internationale (prix FIPRESCI) au Festival du nouveau cinéma. En 2024, Mater, sa première fiction en développement, gagne le concours La Forge et le prix Netflix.

/img/generated/member_picture/shahabmihandoust.jpg's Avatar

Shahab Mihandoust

Shahab Mihandoust est un cinéaste irano-canadien basé à Tio’tia:ke/Montréal. Inspiré par les approches ethnographiques des arts, sa pratique documentaire se situe à l’intersection entre le cinéma et l’anthropologie, et ses œuvres  abordent souvent l’enchevêtrement de l’identité et du travail dans les pratiques de la vie quotidienne, ainsi que leur relation avec les environnements naturels et construits. Ses films ont été présentés et récompensés lors de divers festivals internationaux de documentaires et d’ethnographie, et son dernier documentaire Meezan (2023) a été sélectionné dans le cadre du festival états-unien New Directors/New Films en 2024 au MoMA et au Lincoln Center.

/img/generated/member_picture/aylingokmen.jpeg's Avatar

Aylin Gökmen

Aylin Gökmen, cinéaste d’origine turque et suisse, a vu ses courts-métrages Spirits and Rocks: An Azorean Myth et Ever Since, I Have Been Flying présentés dans des festivals tels que ceux de Toronto, Locarno et Sundance. Iel effectue actuellement un doctorat en cinéma à l’Université Concordia, à Montréal.

Prix Magnus-Isacsson

 

Le prix Magnus-Isacsson, créé et nommé en l'honneur du bien-aimé documentariste montréalais disparu à l'été 2012, est attribué à un.e cinéaste canadien.ne émergeant.e pour un film témoignant d'une grande conscience sociale. 

Le projet est encadré et coordonné par Jocelyne Clarke.

Prix Magnus-Isacsson présenté par DOC Québec, l'ARRQFunambules MédiasCinema Politica et MainFilm.

 

Membres du jury :

/img/generated/member_picture/piccinin_helgi_00119_web_nb.jpg's Avatar

Helgi Piccinin (DOC Québec)

Helgi Piccinin est un cinéaste québécois qui développe depuis 2005 une approche intimiste marquée par une grande sensibilité aux thèmes de l’identité et de la différence. Curieux de nature, attentif à la poésie du quotidien et stimulé par le désir de faire découvrir des univers inusités ou méconnus, il a réalisé une dizaine de films indépendants diffusés en festivals, au cinéma et à la télévision, ainsi que divers projets numériques pour des musées, universités et institutions. Formé en cinéma au Québec (Université Laval et INIS) et en France (Université de Provence), il a acquis une riche expérience sur le terrain, d’abord en parcourant le monde, puis en tournant au Québec, au Canada et aux États-Unis. Depuis les cinq dernières années, il se consacre à créer une œuvre de plus en plus personnelle inspirée par les fantômes et les héros de son histoire familiale.  

/img/generated/member_picture/photo_vincent_toi_.jpeg's Avatar

Vincent Toi (Mainfilm)

Né à l’Ile Maurice, Vincent Toi est un réalisateur et un designer récompensé de nombreuses fois. Son travail de cinéaste aborde le thème des structures de pouvoirs qui régissent les communautés colonisées. Ses films ont été projetés dans des festivals tels que la Berlinale, le Festival international du film de Toronto (TIFF) et Hot Docs. Il a également travaillé avec l’Artist Institute en partenariat direct avec les communautés d’Haïti pour créer des voies de sortie de la pauvreté en élargissant l’accès à l’éducation et en offrant une formation dans les industries créatives.

/img/generated/member_picture/2d96eadd_ec4c_46eb_afbc_2e7e3d6e28d3.jpeg's Avatar

Marie-France Laval (ARRQ)

Marie-France Laval possède une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de la réalisation de documentaires au Québec et à l'international. Elle se concentre au développement de projets à impact, sur le terrain autour de sujets liés aux enjeux humains. Le but est de susciter la réflexion et de donner une voix aux personnes qui sont souvent moins entendues. Parmi ses réalisations, citons Marchés sur Terre une série documentaire internationale, ainsi que JENNY, une série de fiction jeunesse centrée sur la leucémie, diffusée dans de nombreux pays et récipiendaire de plusieurs prix. Plus récemment, elle a produit, réalisé et scénarisé Pères en lumière, une série de courts-métrages mettant en avant la paternité positive. Elle travaille actuellement sur KAPsur, une série documentaire jeunesse qu'elle co-produit avec Kavalo Productions, tout en assurant la co-scénarisation et la réalisation de 16 des 20 épisodes.

/img/generated/member_picture/adelefoglia_portrait.jpeg's Avatar

Adèle Foglia (Funambules Médias)

Ayant grandi et étudié à Montréal, Adèle Foglia travaille comme technicienne dans le milieu du cinéma québécois depuis plusieurs années. Elle signe aussi la réalisation de deux courts métrages, Les Granges (2021) et Surface (2022). Elle complète actuellement sa maîtrise (Master of Fine Arts in Studio Arts) à l'Université Concordia, et défendra en décembre son projet de recherche-création portant sur les politiques de la mémoire et la manipulation d’archives en cinéma documentaire. Son prochain court-métrage documentaire, Celle qui tue les insectes à mains nues, est actuellement en cours de production.

/img/generated/member_picture/jocelyne_clarke_2.jpg's Avatar

Jocelyne Clarke

Jocelyne Clarke œuvre dans le milieu du cinéma documentaire depuis 30 ans, sur tous les aspects de la création documentaire. Elle a enseigné le cinéma à l’Université Concordia, a été analyste pour la SODEC et rédige des articles sur le cinéma documentaire pour diverses revues. Présente en tant que programmatrice à la fondation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, elle coordonne maintenant le jury Magnus Isacsson.

Ryan Akler-Bishop (Cinema Politica)

Ryan Akler-Bishop is an experimental filmmaker, musician, film critic, and the programming coordinator for Cinema Politica, a Montreal-based media arts, non-profit network that screens political documentaries. He is also the co-editor-in-chief, alongside Vicky Huang, of Big Toe Magazine, a Bataillean zine series in celebration of transgressive art.

Prix du jury étudiant

 

Le prix du jury étudiant est remis par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

 

Pour l'édition 2024 des RIDM les juré.es sont : Victoria Brisebois (Cégep du Vieux-Montréal), Thomas Brousseau (Cégep Marie-Victorin), Gosha Laiter (Cégep André-Laurendeau), Justine Lavallée  (Cégep de Saint-Laurent) et Vincent Montesinos (Cégep du Collège Ahuntsic). 

Jury étudiant

Mis en place pour la première fois en 2014, le Jury étudiant est composé de cinq juré·e·s issu·e·s de cégeps du Grand Montréal qui décernent un prix en argent à un film issu de la compétition officielle du festival. 

Cette initiative s’inscrit dans le programme Jeune public de médiation et de sensibilisation au documentaire des RIDM. 

Prix du jury des détenues

 

Cette initiative, mise en place pour la première fois au Québec en 2011 par les RIDM, est réalisée en partenariat avec la Société Elizabeth Fry du Québec et grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Jury des détenues

Le jury des détenues est composé de résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Les participantes décernent le Prix des détenues à leur documentaire favori parmi cinq à sept films sélectionnés dans l’édition actuelle.

Prix du Public

Décerné au documentaire favori du public parmi tous les films de la sélection officielle.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!